11 astuces pour choisir et acheter un nom de domaine parfait
PUBLIĂ LE 1 AVRIL 2019 ARTICLE DE LAURENT -GAUCHY @AUDRETIPS
VoilĂ ce que mâa dit Laurent alors quâon discutait ensemble ce matin.
Choisir et acheter un nom de domaine, câest un peu comme choisir le nom de son entreprise, sa marque. Cela nĂ©cessite dây rĂ©flĂ©chir vraiment et pas faire nâimporte quoi !
Nâoubliez pas que votre nom de domaine fait partie intĂ©grante de votre identitĂ© sur le Web.
Choisir un « mauvais » nom de domaine pour le site Web de votre entreprise peut mĂȘme dĂ©grader la qualitĂ© de votre Marketing Digital.
Alors, avant dâacheter un nom de domaine, choisissez-en un :
- Pertinent avec votre activité,
- Mais aussi simple Ă retenir.
Voici 11 prĂ©cautions Ă prendre avant dâacheter votre nom de domaine.
Table des matiĂšres [afficher]
1. Choisir un nom de domaine simple
Câest une bonne astuce.
Pour remplir la plupart des conditions de qualitĂ©, votre nom de domaine doit ĂȘtre
- Simple Ă prononcer,
- Facile Ă retenir,
- Et évident à taper.
Si en plus il nâest pas trop long sans abrĂ©viation hasardeuse, ni chiffre ou tiret, câest le summum.
Bref, je vous conseille dâacheter un nom de domaine que vous nâavez aucun problĂšme Ă taper si on vous le donne par oral !
2. Acheter un nom de domaine COURT !
Les noms de domaine trop longs ou complexes jouent en votre défaveur.
Plus le nom de domaine est long, plus il est probable que les gens risquent de faire des erreurs en le tapant sur leur clavier.
Mon conseil : plus votre nom de domaine est court, mieux câest !
3. Penser à inclure des mots-clés dans votre nom de domaine
Avant dâacheter votre nom de domaine, essayez dâinclure un mot-clĂ©.
Par exemple, si vous vendez des skis de compétition, vous pouvez choisir un nom de domaine de ce type : www.skisdecompetition.fr.
Ceci nâa pas forcĂ©ment un impact majeur sur le rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO) de votre site Web.
Par contre, cela joue sur lâaspect marketing.
Les visiteurs potentiels sur votre site Internet savent directement ce que vous proposez dĂšs quâils voient ce type de nom de domaine.
Votre nom de domaine devient alors un moyen efficace pour conquérir de nouveaux clients.
4. Penser Local (si nécessaire)
Votre activité ou entreprise est trÚs localisée ?
Autrement dit, votre entreprise sâadresse uniquement Ă des clients dans une ville ou une rĂ©gion ?
Si oui, alors il est conseillĂ© de lâinclure dâune maniĂšre ou dâune autre la gĂ©ographie dans votre nom de domaine.
Ă nouveau, cela simplifie la vie de vos clients et visiteurs.
AprĂšs tout, si votre pizzeria nâopĂšre quâĂ Nantes, vous faites certainement mouche en choisissant !
- Le nom de domaine www.meilleurepizzaNantes.fr
- PlutÎt que www.meilleurepizza.fr qui est dans ce cas trop général.
Mon conseil : ajouter dans votre nom de domaine le nom de votre ville, votre région voire de votre pays ou nationalité pour vous démarquer de la concurrence.
Pensez au gros succĂšs de nos compatriotes de www.leslipfrancais.fr.
Ils ont utilisĂ© exactement cette technique pour mettre en avant de maniĂšre sans Ă©quivoque leur positionnement âmade in Franceâ !
5. Ne pas inclure de chiffre ni de tiret dans votre nom de domaine
Les chiffres et tirets sont souvent mal compris ou mal écrits.
Par exemple, un internaute (donc un client potentiel !) ne sait pas si elle doit taper â3â ou âtroisâ.
Ainsi, un nom de domaine avec des chiffres risque dâĂȘtre mal Ă©crit une fois sur 2.
Rappelez-vous que les gens (les clients) dĂ©testent perdre du temps et sâĂ©nervent parce que ce nâest pas clair.
La mĂȘme rĂšgle sâapplique aussi pour les tirets.
Un tiret est un caractÚre spécial autorisé pour les noms de domaine, mais oubliez-le !
En effet, lĂ encore les internautes ne savent jamais sâil faut les mettre ou pas lorsquâils saisissent un nom de domaine dans leur navigateur.
Si votre nom de domaine contient plusieurs mots, alors nâhĂ©sitez pas dans ce cas Ă acheter un nom de domaine pour chaque variation.
Ainsi, vous ĂȘtes sĂ»r de ne pas perdre les quelques visiteurs qui voudront vraiment mettre ces fichus tirets !).
Par exemple, si votre domaine est www.vivelesport.fr, nâhĂ©sitez pas Ă rĂ©server aussi www.vive-le-sport.fr.
Choisissez le domaine sans tiret comme étant votre domaine principal, puis faites une redirection des autres variations vers celui-ci.
Sur le mĂȘme sujet : Comment raccourcir vos liens avec votre nom de marque ?
6. Un nom de domaine doit marquer les esprits !
Il y a des dizaines de millions de noms de domaine.
Alors, pour sortir du lot, choisissez-en un qui se démarque.
LĂ encore, câest trĂšs simple !
Votre nom de domaine doit ĂȘtre accrocheur et marquant.
Mon astuce : avant dâacheter un nom de domaine, demandez Ă une dizaine dâamis, de clients ou de collĂšgues ce quâils en pensent.
Souvent, un regard extĂ©rieur met en exergue des aspects nĂ©gatifs avec le nom de domaine trouvĂ©. Cela mâest arrivĂ© Ă plusieurs reprises.
Je remercie les amis qui mâont signalĂ© que mon domaine nâĂ©tait pas bon, quelle quâen soit la raison !
Mon conseil : acheter un nom de domaine est souvent trĂšs peu coĂ»teux (selon lâextension choisie : « .fr », « .com »âŠ). Vous pouvez tout simplement en rĂ©server plusieurs par avance, puis choisir de nâutiliser que celui qui marque le plus les esprits.
7. Faites une recherche dâantĂ©rioritĂ© de marque
En France, lâINPI (Institut National de la PropriĂ©tĂ© Intellectuelle) protĂšge la propriĂ©tĂ© intellectuelle : marques commerciales, brevets, inventionsâŠ
Alors, interrogez lâINPI, avant dâacheter votre nom de domaine, pour vĂ©rifier si une marque a dĂ©jĂ Ă©tĂ© rĂ©servĂ©e par une autre personne ou entreprise.
Les marques fonctionnent par classe dâactivitĂ©s. Si une entreprise utilise dĂ©jĂ votre nom de marque, mais sur des classes dâactivitĂ© diffĂ©rentes, alors pas de problĂšme pour choisir ce nom de domaine.
Une fois dĂ©posĂ©e votre marque Ă lâINPI, et/ou au minimum vĂ©rifiĂ© que personne dâautre ne lâutilise, vous pouvez avancer de maniĂšre sereine dans votre propre exploitation commerciale de cette marque.
Cela évite de nombreux tracas, voire un procÚs !
8. Utilisez une extension de domaine appropriée
Lâextension « .com »
Les extensions sont les suffixes des noms de domaines, par exemple :
- « .fr » pour la France,
- ou « .com » pour commercial.
Cette extension apparaĂźt aprĂšs le nom lui-mĂȘme.
Les experts en Marketing Digital parlent de « TLD », mais câest la mĂȘme chose.
Lâextension en « .com » est de loin la plus populaire et recherchĂ©e. Elle est facilement accessible partout dans le monde et les noms de domaine en « .com » sâarrachent !
Malheureusement, la plupart des noms de domaine en « .com » sont dĂ©jĂ rĂ©servĂ©s, mĂȘme ceux qui ne sont pas terribles.
Il est aujourdâhui quasi-impossible de trouver un « .com » court de 5 ou 6 lettres. Vous pouvez Ă©ventuellement faire un tour sur char5 qui rĂ©fĂ©rence les derniers « .com » disponibles de 5 lettres.
Certains sites revendent aussi des domaines en « .com » (et dâautres extensions) comme par exemple brandbucket ou Sedo.
Comme vous pouvez le constater, acheter un nom de domaine « sympa » peut revenir Ă plusieurs milliers dâEuros.
Plein dâautres extensions
Il existe aussi plein de nouvelles extensions, comme « .paris » ou « .university » qui peuvent servir Ă de nombreux types dâactivitĂ©s professionnelles, rĂ©crĂ©atives ou Ă©ducatives.
Voici quelques extensions communes et la façon dont elles sont utilisées :
- .co une récente utilisation utilisée pour les entreprises et les startups Web,
- .org pour les organisations caritatives : association, fondationâŠ
- .fr pour la France :),
- .de, .it, .es, .nl, .pl⊠pour les autres pays en Europe. Si vous avez pour ambition de vous internationaliser, pensez Ă rĂ©server dĂšs maintenant votre nom de domaine pour chaque pays oĂč vous souhaitez vous Ă©tendre !
- .net : pour tout ce qui est un peu technique ou liĂ© Ă lâinformatique ou au Web,
- .me : pour tout ce qui est propre Ă âmoiâ (=me en anglais), les blogs, CV en ligne et autres sites personnels.
Si vous achetez plusieurs noms de domaines pour une seule activité, pas besoin de recréer un site Web par domaine. Là encore, faites simplement une redirection de chaque domaine vers votre nom de domaine principal !
9. Acheter un nom de domaine pour protéger et construire votre marque
Si vous ĂȘtes en train dâacheter votre nom de domaine, alors votre marque nâest probablement pas encore trĂšs connue, du moins sur le Web.
Mais attention, elle peut le devenir trĂšs rapidement grĂące Ă la magie du Marketing Digital â surtout si vous mettez en pratique les astuces trouvĂ©es sur #audreytipsâŠ
Le succÚs attire les jaloux et les gens mal intentionnés. Donc votre marque et votre nom de domaine peuvent vite aussi attirer de mauvaises intentions.
Mon conseil : pour contrecarrer ce risque, investissez dans diffĂ©rentes variantes de votre nom de domaine et avec diffĂ©rentes extensions parmi les plus frĂ©quentes. Ainsi, vous empĂȘchez vos concurrents de faire de mĂȘme. De cette maniĂšre, vos visiteurs sont redirigĂ©s vers le site Web de votre entreprise, mĂȘme sâils nâont pas saisi correctement votre nom de domaine.
10. Si vous manquez dâidĂ©es, utilisez un gĂ©nĂ©rateur de noms de domaine !
Ce nâest pas toujours facile de trouver des bonnes idĂ©es de noms de domaineâŠ
On se creuse la tĂȘte, on hĂ©site, on sĂšcheâŠ
Sachez quâil existe une plĂ©thore de sites gratuits pour gĂ©nĂ©rer des idĂ©es plus ou moins automatiquement.
Voici mes 3 sites préférés :
- NameMesh : toute une sĂ©rie dâactions possibles pour trouver un bon domaine : des domaines similaires, plus courts, ou optimisĂ©s SEO,
- LeanDomainSearch : vous tapez un mot-clĂ© et hop, plein dâidĂ©es apparaissent, avec bien sĂ»r uniquement les domaines encore disponibles,
- namestation : sur le mĂȘme principe que les 2 prĂ©cĂ©dents.
Je vous invite vivement Ă les consulter dĂšs que vous avez besoin dâacheter un nom de domaine. Ils vont tous vous faire gagner un temps prĂ©cieux.
11. Google & votre nom de domaine
Lorsque que vous recherchez quelque chose sur Google, vous obtenez immédiatement des pages de résultats.
Vu la quantitĂ© dâinformations disponibles sur Internet, Google se sent obligĂ© de les classer selon un ordre quâil juge le plus pertinent pour les internautes.
Câest un algorithme avec plus de 200 critĂšres qui effectue ce classement automatiquement. En plus, il Ă©volue en permanence.
Le nom de domaine des pages joue sur une dizaine de critÚres (soit un petit 5 %) que je classe en 3 catégories :
- Temporel,
- Mot-clé & géographie,
- Propriétaire
CritĂšres temporels
Pour classer 2 pages avec un contenu équivalent, a priori Google remonte celle qui a le nom de domaine :
- Le plus ancien,
- Réservé dans le futur pour une période plus longue,
- Et qui nâa jamais Ă©tĂ© « abandonnĂ© »âŠ
CritĂšres sur des mots clefs â gĂ©ographie
Les mots-clefs tapĂ©s par lâinternaute sont-ils prĂ©sents dans le nom de domaine ? Au dĂ©but ? Ă la fin ? Sont-ils tous prĂ©sents ? Lâextension du nom de domaine correspond-elle au pays de lâinternaute ?
Bref si un internaute français tape âPizzeria Nantesâ, les pages avec le nom de domaine âpizzerianantes.frâ sont classĂ©es devant ârestoitalien.comâ.
CritÚres sur le propriétaire
Les donnĂ©es (nom, adresse, tĂ©lĂ©phone, âŠ) du propriĂ©taire sont-elles publiques ? A-t-il un historique de spammeur ?
Pour approfondir ce sujet, je vous conseille de lire le premier volet de ma sĂ©rie dâarticles sur les 200 critĂšres de lâalgorithme de Google.
Pour conclure sur comment choisir votre nom de domaine
Prenez le temps de bien vous assurer que votre nom de domaine nâest pas dĂ©jĂ utilisĂ© ou pris.
GĂ©nĂ©rez des idĂ©es et demandez lâavis dâamis avant dâacheter le nom de domaine⊠Et surtout suivez les rĂšgles de cet article !