Articles sur les Backlinks (17) de Alexandra Khilova

Articles sur les Backlinks (17) de Alexandra Khilova

7 février 2021 Non Par ERIC BOCKTAEL

17 types de backlinks qui jouent sur votre positionnement en 2021

L’obtention de backlinks fait partie intégrante d’un plan SEO efficace. Grâce aux liens, vous pouvez comprendre que le site est rempli d’un contenu digne de confiance et qu’il se positionne sur les premiers résultats de recherche. Examinons les 17 types de backlinks qui influencent directement les résultats de recherche en 2021.

Index des types de liens

Les liens internes permettent à l’utilisateur de rester sur le même site et l’aident à naviguer vers différentes pages. Ils comprennent le menu, le lien vers les articles, les images. Cela aidera les robots de recherche à indexer le site rapidement.
Les liens externes mènent à des pages d’un site complètement étranger. Chaque ressource utilise des adresses spécifiques d’autres sites. Un tel système organisé permet aux visiteurs de passer rapidement d’une ressource à l’autre. Un propriétaire de site, en affichant un lien sur des sites ayant une bonne autorité, peut augmenter son positionnement.
Voici les principaux types de liens.

1. Liens de l’annuaire des articles

Définition

L’avantage de ces liens est que les utilisateurs peuvent soumettre des articles qui sont utilisés sur divers sites spécialisés. En retour, les propriétaires d’autres sites ont le droit de copier le contenu de ces sites sur leurs propres sites.

L’avis de Google sur les liens de l’annuaire des articles

Matt Cutts recommande vivement de ne pas utiliser ce type de lien dans sa vidéo. Sinon, vous pouvez recevoir une pénalité pour avoir utilisé des liens de l’annuaire des articles.

Comment puis-je construire des liens de l’annuaire des articles de la bonne manière ?

Les liens appelés “Répertoires d’articles” doivent être créés et utilisés correctement. Il ne doit pas y en avoir trop ou trop peu, car un seul lien ne vous aidera pas, et vous serez certainement pénalisé pour un trop grand nombre d’entre eux.

2. Liens bio de l’auteur

Définition

Les biographies des auteurs peuvent être consultées dans tout article publié par l’auteur ou sur certaines pages de l’auteur. Ces sites proposent des profils d’auteurs pour tout article publié.

Opinion de Google sur les liens bio de l’auteur

John Mueller examine les liens vers les biographies des auteurs et estime qu’ils sont facultatifs. En même temps, John Mueller analyse l’impact de ces liens sur le classement des différents sites sur lesquels se trouve Author Bio. Étant donné que Google peut facilement trouver la biographie de l’auteur, l’ajout de liens textuels d’ancrage aux profils bio est du spam.

Comment puis-je créer des liens vers Author Bio de la bonne manière ?

Tout d’abord, vous devez penser aux liens de marque ! Dans ces liens, le texte est lié à l’URL du site ou au nom de l’entreprise. Il suffit d’abandonner l’utilisation de texte d’ancrage avec des mots-clés. Veillez à créer des liens vers vos profils sur les différents réseaux sociaux. Veuillez noter que les sites vers lesquels vous établissez des liens doivent être fiables. Ils doivent accroître votre réputation, mais pas l’inverse.

3. Liens générés automatiquement

La méthode de liaison automatique est utilisée pour déterminer les relations entre les éléments d’information. Pour générer automatiquement des liens, nous devons d’abord réfléchir aux types de relations qui sont utiles. Nous pouvons avoir des liens qui font référence à une structure associée à un espace d’information, comme une hiérarchie générale, ou nous pouvons avoir des liens qui font référence à la proximité sémantique d’éléments d’information, ou alors avoir des liens qui pointent vers des éléments d’information liés mais non proches sémantiquement.

Définition

Les liens générés automatiquement ne fonctionnent souvent qu’à court terme. Ces liens apparaissent lorsque vous devez créer plusieurs backlinks à la fois pour des mots-clés dans un court laps de temps. Dans un tel cas, les programmes suivants Rookie, Web Effector ou SEO Hammer peuvent vous aider. Avec leur aide, vous pouvez afficher des liens dans les commentaires.

Opinion de Google sur les liens générés automatiquement

Google supprime les liens générés automatiquement et considère que ces programmes/services automatiques constituent un système de liens et violent les règles de Google pour tous les webmasters.

Comment puis-je créer des liens générés automatiquement de la bonne manière ?

Vous pouvez en savoir plus sur la façon de créer des liens générés automatiquement ici.

4. Liens de commentaires du blog

Définition

Jusqu’en 2005, la publication des liens dans les différents commentaires de blog était un moyen populaire de créer des liens. Cependant, Google a par la suite mis fin à cette pratique et a introduit un lien de type “nofollow”. La création de liens dans les commentaires de blogs consistait à poster des commentaires sur différents articles de blogs et à publier du texte sans mots-clés spécifiques. Ce processus était entièrement automatisé, mais le spam dans les différents commentaires de blog était un problème pour les propriétaires de sites.

L’avis de Google sur les liens de commentaires de blog

Google vous traite de manière négative si votre site présente un déséquilibre de backlinks provenant de commentaires de blog. Dans ce cas, Google vous percevra comme un membre du système de liens.

Comment puis-je construire les liens des commentaires de blog de la bonne manière ?

Les commentaires sur les blogs sont autorisés, mais avec une stricte réserve : il est interdit d’obtenir des liens. L’exactitude est ici essentielle. Vous commentez correctement les sites populaires pertinents, ce qui améliore votre réputation auprès du public concerné et augmente le trafic vers votre site. Considérez les points suivants :

  • Le site qui commente est hautement spécialisé et pertinent pour le secteur d’activité concerné ;
  • Il est essentiel de n’utiliser que le nom complet ;
  • L’adresse électronique doit être associée à Gravatar ;
  • Vous ne devez écrire que des commentaires utiles pour le public concerné ;
  • Il est interdit d’utiliser des mots-clés à la place de votre nom, d’écrire de nombreux mots, de commenter sur des sites de spam.

5. Liens du Blogroll

Définition

Les liens vers toutes les informations d’un site dans la barre latérale du blog sont appelés liens blogroll. Ce sont les liens que le propriétaire du blog veut généralement inclure.

L’avis de Google sur les liens blogroll

Les liens vers la blogroll sont placés dans toutes les parties du site et sont destinés à des achats. Cependant, Google ne se réjouit pas de cette situation et la considère comme anormale.

Comment puis-je construire les liens de la blogroll de la bonne façon ?

L’essentiel est de ne pas trop en faire ! Quelques liens suffiront. Il est essentiel de tenir compte de ce qui suit :
Le lien de la page d’accueil et le nom de la marque doivent être inclus dans le texte d’ancrage.
Il est essentiel que le contenu du site avec le lien soit aussi pertinent que possible par rapport à la page d’accueil vers laquelle le lien pointe.

OnCrawl Backlinks

Actionable dashboards to monitor backlinks. Use your new understanding of how your backlink profile influences your organic visits and bot hits to make better SEO decisions.Learn more

6. Liens contextuels et éditoriaux

Définition

Un lien contextuel renvoie toujours à un autre site pertinent dans le corps central et principal du contenu. Ces liens comportent le plus souvent des mots-clés ou sont marqués. La nature éditoriale de ces liens aide l’auteur à se relier à un autre site pour soutenir son site.

L’avis de Google sur les liens contextuels et éditoriaux

Google aime ces liens et souhaite les voir plus souvent. C’est parce qu’il privilégie le naturel. Il considère les liens non rédactionnels comme une violation des directives nécessaires.

Comment puis-je créer des liens contextuels et éditoriaux de la bonne manière ?

La chose la plus importante pour réussir à établir des liens contextuels et éditoriaux est de créer un bon contenu et de mettre en place un réseau de collaboration et de réussite. Il est tout aussi important de maintenir des contacts variés et réguliers. Il n’est pas recommandé d’acheter de tels liens.

7. Liens de redirection de domaine

Définition

La redirection de domaine est un outil légitime dans l’arsenal d’optimisation SEO. Avec son aide, vous pouvez transférer l’autorité d’un domaine à un autre. Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser un vérificateur de backlinks. Une telle vérification commence par le travail dans la console de recherche Google, Netpeak Checker, Ahrefs.

L’avis de Google sur les liens de redirection de domaine

John Mueller, de Google, estime qu’une redirection 301 vers le domaine principal rend le site principal canonique. En d’autres termes, les liens vont directement là, mais cela est évident pour l’équipe de l’algorithme ou le spam.

Comment construire des liens de redirection de domaine de la bonne manière ?

Vous devez utiliser des redirections 301 pour rediriger des domaines/pages, créer des liens de spam vers un domaine et rediriger ces liens vers un autre site. En même temps, le site vers lequel le lien est redirigé ne doit pas contenir de spam.

8. Mise en signet des liens du site

Définition

Delicious, qui a été fondée en 2003, a réussi à populariser les plateformes de partage de signets. Ils ont permis à différents utilisateurs de partager des liens vers des sites, de les commenter et de les modifier.
Lors de la création de liens entrants vers leurs sites, ces plateformes sont devenues une source pour le webmaster. Grâce à ces liens, la visibilité de recherche du site web a augmenté. C’était il y a longtemps, et maintenant le ‘nofollow’ est ce qui fait le plus autorité vers les sites de partage de signets.

L’avis de Google sur les mise en signets des liens

John Mueller mentionne ces liens, il pense qu’ils peuvent affecter le positionnement dans la recherche. En raison de l’ancienneté de cette stratégie SEO, Google a beaucoup d’expérience dans la reconnaissance de tels liens.

Comment puis-je construire les liens de partage de signets de la bonne manière ?

Avant tout, vous devez comprendre que vous ne devez pas payer pour mettre vos pages en marque-page. La mise en signet de liens est une perte de temps. Il est préférable de participer à des communautés qui sont d’une manière ou d’une autre liées au site. Pour ce faire, vous devez commenter davantage et laisser beaucoup d’informations pertinentes et utiles.

9. Liens de bas de page

Définition

Un lien en bas de page est lié à la partie fondamentale du site, située précisément dans le pied de page du site.

L’avis de Google sur les liens appelés Footer Links

Zineb Ait de Google, estime que ces liens ont le droit d’exister puisqu’ils ne peuvent rien influencer de manière significative.

Comment construire des liens de pied de page de la bonne manière ?

Il existe plusieurs raisons légitimes pour lesquelles les liens sortants apparaissent dans le pied de page. Toute personne morale a droit à 1 ou plusieurs sites pour sa plate-forme B2B. Si vous placez des liens vers des sites dans le pied de page, tenez compte de ce qui suit :
Vous ne devez utiliser que des termes spécialisés pour le texte d’ancrage, et non des parties d’expressions de mots-clés ;
Tous les liens doivent être pertinents ou être en nofollow ;
Ne vous concentrez pas sur la création de backlinks, mais utilisez les liens pour améliorer votre expérience utilisateur.

10. Liens des commentaires du forum

Définition

Les liens vers les commentaires des forums sont utilisés dans les communautés en ligne (forums / forums de discussion). Des personnes partageant les mêmes idées y discutent de divers problèmes. Il convient de distinguer trois types de liens de commentaires de forum :

  • Lien de signature,
  • Lien vers le profil,
  • Lien vers le post

Opinion de Google sur les liens de commentaires du forum

John Mueller déconseille l’utilisation de tels liens sur votre site, car Google considère qu’il s’agit de spam.

Comment construire correctement les liens des commentaires du forum ?

Malheureusement, vous ne pouvez pas le faire. Et dans ce cas, tout dépend non pas de vos capacités, mais de l’absence de permission de laisser de tels liens sur les forums.

11. Liens de la signature du forum

Définition

Ces liens sont utilisés pour créer des backlinks vers le site en postant différents messages sur les forums. Ils vous permettent d’utiliser des liens sortants avec de nombreux mots-clés.

L’avis de Google sur les liens de la signature du forum

Google qualifie les liens de la signature du forum de non naturels. Google estime que ces liens enfreignent les règles.

Comment puis-je créer des liens de signature de forum de la bonne manière ?

Lorsque vous postez légalement sur des forums, tenez compte des points suivants :

  • un lien nofollow est nécessaire,
  • il est interdit d’ajouter des mots-clés,
  • vous devez fournir un lien avec votre marque vers la page principale.

Optimisez le maillage interne

Pourquoi se concentrer sur le maillage interne ? OnCrawl met à profit des années de recherche pour fournir les tableaux de bord SEO les plus avancés du marché. Analysez et optimisez l’architecture de votre site web. Accédez à des informations clés concernant votre structure de liens internes.Voir le cas d’usage

12. Liens des posts d’invités

Définition

Un lien de blog invité est un billet de blog sur un autre site. Un tel lien est nécessaire pour obtenir un backlink vers les liens de votre site.

L’avis de Google sur les liens des posts d’invités

En règle générale, Google a une attitude positive à l’égard de ces liens s’ils sont créés pour informer les utilisateurs d’un autre site de manière très spécialisée. Mais s’il s’agit d’une création massive de liens vers votre site, alors Google ne l’accueillera pas favorablement.

Comment puis-je créer des liens vers des publications d’invités de la bonne manière ?

La première règle est ici d’interdire le spam. La création de contenus de haute qualité et utiles pour un public spécifique est encouragée. Si le site exige un paiement pour la publication, il n’est pas nécessaire de procéder à une publication invitée.

13. Liens infographiques

Définition

Si vous voyez une présentation visuelle des données bien pensée et attrayante lorsque vous créez des liens utiles et faisant autorité, alors il s’agit de liens infographiques.

L’avis de Google sur les liens infographiques

Matt Cutts se réjouit des liens infographiques. Il pense qu’ils sont tout à fait corrects. Mais ce qui compte, c’est ce que les utilisateurs en feront ensuite. Parfois, les utilisateurs vont trop loin dans le hors-sujet en utilisant de tels liens. Lorsqu’elles sont présentées correctement, les infographies contribuent à la promotion du site. Cependant, si ces liens sont mal présentés, ils induisent les gens en erreur.

Comment construire des liens infographiques de la bonne manière ?

Bien que ces liens soient précieux, vous devez être prudent avec eux. Veuillez noter ce qui suit :

  • Seules des données précises doivent être fournies ;
  • Il est préférable de ne pas utiliser de texte d’ancrage avec des mots-clés ;
  • Vous devez vous assurer que le lien mène à la page souhaitée ;
  • Il n’est pas nécessaire de créer des backlinks obligatoires pour les utilisateurs qui partagent des graphiques.

14. Liens payants

Définition

Si vous payez pour un backlink et que celui-ci apparaît sur votre site, il s’agit d’un lien payant.

L’avis de Google sur les liens appelés Liens payants

Google a une attitude très négative à l’égard des liens payants. Google appelle ce système de liens, qui comprend l’échange de fonds, de biens/services. Ces choses sont souvent sanctionnées par des pénalités.

Comment puis-je créer des liens payants de la bonne manière ?

Nous ne vous conseillons pas d’acheter des liens. Concentrez plutôt votre énergie et votre attention sur la création d’un contenu unique et utile. Il vaut mieux obtenir des liens naturellement à partir de votre contenu.

15. Liens vers les communiqués de presse

Définition

Si vous suivez les déclarations officielles des entreprises, il s’agit alors de communiqués de presse. Ils sont nécessaires pour permettre aux parties intéressées de se familiariser avec le contenu d’informations spécifiques.
Un communiqué de presse présente un double avantage au niveau marketing. Il peut informer les médias de votre actualité et aider le site à obtenir des backlinks. Gardez à l’esprit que vous ne pouvez créer des liens bénéfiques que s’ils sont utilisés correctement avec leur aide. Il est préférable d’écrire à ce sujet lorsque la marque a quelque chose d’intéressant à relayer.

L’avis de Google sur les liens de communiqués de presse

Si vous regardez l’avis de Google sur ces liens, il considère qu’il s’agit d’une publicité. Google classe les liens de communiqués de presse en nofollow.

Comment puis-je créer des liens vers des communiqués de presse de la bonne manière ?

Si vous avez des informations utiles et que vous souhaitez les transmettre au public, utilisez les communiqués de presse. Votre histoire pourrait être reprise par un public intéressé et être mise en relation avec une source faisant autorité à l’avenir. Lorsque vous soumettez des communiqués de presse, veillez à respecter les points suivants :

  1. Ces liens doivent être en nofollow ;
  2. Seuls les sites faisant autorité doivent être présentés sur les sites des communiqués de presse ;
  3. Une option gagnant-gagnant consiste à afficher votre message sur des sites qui se soucient de la qualité du contenu.

16. Liens du réseau de blogs privés (PBN)

Définition

PBN est un réseau de sites qui organise une masse de liens contrôlée par un site afin d’augmenter la position du site dans son ensemble et d’améliorer son positionnement dans le moteur de recherche.

L’avis de Google sur les liens appelés Private Blog Network (PBN)

L’attitude de Google à l’égard des PBN est négative. Il n’existe aucun moyen légal de créer des liens PBN.

Comment puis-je créer des liens PBN de la bonne manière ?

Nous vous conseillons de ne pas étudier cette méthode de création de liens, car le PBN est considéré comme une méthode “black-hat” pour obtenir des backlinks.

17. Liens vers les pages de ressources

Définition

Si vous voyez une page sur un site qui énumère des liens/ressources utiles sur un sujet spécifique, il s’agit alors de pages de ressources.

L’avis de Google sur les liens vers les pages de ressources

Google n’est pas sans ambiguïté sur ces liens. Tout dépend de la ressource. Mais si la ressource est utile, alors l’attitude de Google sera positive. Le moyen le plus simple (direct) de trouver des pages de ressources est de faire une recherche sur Google. Les pages de ressources sont généralement faciles à trouver, ce qui constitue leur principal avantage. En même temps, vous avez la possibilité d’utiliser différentes combinaisons de recherche.

Comment construire les liens des pages de ressources de la bonne manière ?

Tenez compte des points suivants lorsque vous établissez un lien vers une ressource :

  • L’utilité et la popularité du contenu du site utilisé et de la ressource requise,
  • Le trafic de pages,
  • Si nécessaire, les sites fréquemment utilisés peuvent être ajoutés à la liste des ressources.

Conclusion

Tous les backlinks ne garantissent pas une augmentation de l’autorité, mais seulement ceux de haute qualité qui proviennent de domaines pertinents et fiables avec un faible taux de spam.
Les liens sont considérés comme de bonne qualité si :
Ils sont hébergés sur des sites de confiance. Un niveau élevé de confiance dans une ressource indique la qualité des backlinks vers le site. En d’autres termes, un backlink vers Wikipédia est bien meilleur que le site d’un bon ami. Il faut donc vérifier les backlinks ;


Il existe un lien entre le sujet de la ressource sur laquelle le lien est placé et votre activité. Cela fonctionne selon le principe de l’interconnexion, c’est-à-dire qu’on suppose que le contenu de ces ressources est lié d’une manière ou d’une autre. C’est pourquoi les backlinks des sites populaires de votre secteur d’activité sont idéaux. Cette approche garantit un positionnement suffisamment élevé pour certaines demandes ;

Des textes “d’ancrage” sont utilisés, qui contiennent des mots-clés ou des phrases cibles. En d’autres termes, il s’agit d’un mot, d’une expression ou d’une phrase cliquable.
L’intérêt de la création de liens se résume précisément aux types et à la qualité des backlinks. Cela a une incidence sur le SEO local. Malheureusement, pour obtenir le résultat souhaité, il est préférable de choisir le chemin le plus difficile et le plus long.

Merci a Alexandra Khilova