La 3D au service du web

Quelques décennies en arrière, le web n’était qu’un système permettant de consulter des sites via un navigateur. Il favorisait l’échange à travers le réseau internet. Grâce aux avancées numériques, il est devenu incontournable. Le web, intégrant plusieurs technologies, s’avère très utile. La technologie de la 3D vient révolutionner l’interaction entre les hommes sur le web.

Qu'est-ce que c'est la 3D ?

La 3D est une technologie qui consiste à construire un objet à trois dimensions, généralement à l’intérieur d’un logiciel de simulation. L’objet peut être créé à partir de formes simples jusqu’à des modèles complexes à haut polygone. Souvent, et selon le format de modélisation que vous essayez de réaliser, les objets du monde réel sont numérisés dans le logiciel à l’aide d’un dispositif de numérisation 3D. Ensuite, ces objets sont utilisés comme papier calque numérique pour créer le modèle final en utilisant le même processus que celui mentionné ci-dessus. Une fois créés, ces objets peuvent être mis à l’échelle et manipulés comme vous le souhaitez.

Comment la 3D peut avoir sa place sur le web ?

Intégrer de la 3D à son site web devient possible grâce aux dernières versions de certains langages de programmation et de certaines bibliothèques. De ce fait, quelques connaissances en programmation sont requises pour mettre en place de la 3D à un site web. Le CSS, dans sa version 3, intègre des attributs de transformations en 3D. Celles-ci vous permettent de produire des objets et animations 3D interactives. Toutefois, utiliser uniquement le CSS dans ce cas peut être fastidieux. Heureusement, le JavaScript vient rendre la tâche beaucoup plus aisée. Grâce à Three.JS qui est une bibliothèque JavaScript, il est facile de construire un site web en intégrant de la 3D.

Qui peut effectuer les travaux sur mon site pour intégrer la 3D ?

Aimeriez-vous ajouter des objets et scènes 3D à votre site web ? Il est peut-être temps de trouver des personnes qualifiées pour vous aider. En effet, cette tâche requiert plus de personnes que vous ne le pensiez. Vous aurez nécessairement d’un ou plusieurs UI/UX Designer qui s’occuperont de la maquette et du prototypage de votre site web 3D. Des programmeurs compétents seront ensuite conviés à développer votre site internet sur la base des maquettes précédente.

Avenir de la 3D ?

Quelques décennies en arrière, la 3D était inconnue de tous. À la suite de l’avancée grandissante du numérique, cette technologie s’avère très utile et se développe de plus en plus. Avec l’essor des espaces virtuels, la 3D est inévitable pour le métavers. En effet, plusieurs sociétés dont Méta déploient des mondes virtuels dans lesquels les utilisateurs pourront vivre une vie presque réelle. Visiter des sites touristiques, acheter dans des boutiques ou rencontrer des amis, tout sera possible dans ces mondes virtuels.

Quelles sont les études pour être ingénieur en image 3D ?

Envisagez-vous des études de qualité en ingénierie d’image 3D ?
En premier lieu, vous devez avoir des connaissances approfondies en mathématiques, en sciences physiques et en informatique. La maîtrise des outils de 3D tels que Blender et des langages de programmation est aussi inévitable.