Vocabulaire Seo c’est quoi ?

Comme pour beaucoup de métiers, le monde du SEO possède un vocabulaire seo bien spécifique. Il est rempli de termes techniques, d’abréviations et d’anglicismes. Ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver surtout lorsqu’on débute. Pour vous aider, nous avons mis à votre disposition un glossaire SEO, également appelé lexique SEO. Des définitions simples pour comprendre facilement le jargon des référenceurs.

Classé par ordre alphabétique, nous vous proposons une liste des termes les plus importants à connaître si vous voulez approfondir vos connaissances en référencement naturel. Un vrai dictionnaire du SEO !

Ancre de lien

L’ancre est le texte – souvent en bleu et souligné – qui sert de support à un lien hypertexte. C’est sur l’ancre que l’on clique lorsqu’on souhaite se rendre sur la page associée à un lien.


Backlink (lien retour)

Le backlink, ou BL dans le jargon du référenceur, est un élément qui confère de la popularité (Google Juice) à un domaine ou à une page. C’est un lien hypertexte qui pointent d’un site vers un autre site. Google prend en compte la quantité de lien, mais aussi la qualité des backlinks afin d’établir si un site mérite d’être bien positionné dans les résultats de recherche.


Backlink Blast

C’est une technique qui est employée par les référenceurs dit black hat qui consiste à générer, de manière automatique et très rapide, une grande quantité de liens vers un site internet.
Le but de cette technique NSEO (Negative SEO) est de faire croire à Google que la victime sur-optimise son référencement afin que cette dernière soit sanctionnée par le moteur de recherche.


Balise

Chaque langage informatique a son propre vocabulaire et sa propre syntaxe, symbolisés par des balises. Certaines balises HTML, uniquement visible dans le code source d’une page, sont très importantes pour le SEO, comme la balise <title> et les balises <h1>, <h2>…


Black Hat

On parle de SEO black hat lorsqu’on choisit délibérément de réaliser des actions qui ne respectent pas les recommandations de Google (les guideslines) ou qui vont à leur encontre, dans le cadre d’une stratégie de référencement.


Bombing (Google Bombing)

Pour réaliser un bombing – littéralement bombardement – on fait pointer de nombreux liens vers une même page en utilisant invariablement la même ancre de lien.

Le but ? Faire en sorte que le site cible, remonte le plus haut possible dans les résultats de Google sur l’expression utilisé en ancre.
Cette technique est souvent utilisée pour dénoncer, se moquer ou rire des responsables politiques, des personnalités connues ou des marques…

Bot

Diminutif de robot, ce terme est employé pour désigner les programmes informatiques qui ont pour objectif de parcourir internet. L’un des plus célèbres est Google Bot, dont la fonction est de découvrir et parcourir toutes les pages de tous les sites internet qui existe, afin de les indexer, mais aussi de leur attribuer des critères de référencement.


Cloaking

Le cloaking est une technique employée par les référenceurs black hat. Elle consiste à montrer aux robots des moteurs de recherche un contenu différent que celui présenté aux internautes.


Cocon sémantique

Le cocon sémantique est une méthodologie démocratisée par le référenceur français Laurent Bourrelly. Il s’agit de créer une arborescence de pages en silos. Chaque silo est indépendant des autres, parce qu’il est dédié à une thématique spécifique. Après avoir défini des requêtes cibles pour chaque silo, on rédige des contenus dédiés, avec un choix minutieux de mots et expressions-clés. Ensuite on relie les pages d’un même silo entre elles grâce à un maillage interne ingénieux, basé sur la sémantique, qui favorise le positionnement du site dans les SERP sur les requêtes définies.


Content Spinning

Le content spinning est une méthode de génération de texte automatique. Il s’agit de mettre au point une matrice à l’aide de mots, d’expressions, de phrases ou encore de paragraphe qui serviront de synonymes. Choisis aléatoirement, ils permettent de créer un certain nombre de textes différents tout en conservant un français compréhensible.


Crawl

Le crawl est l’exploration d’une page web par un programme informatique appelé bot.


Crawler

C’est le nom que l’on donne à tout programme – ou bot – dont la fonction est de parcourir internet et de lire le code HTML de chaque page qu’il rencontre. C’est grâce à son action qu’un nouveau site ou une nouvelle page d’un site sont identifiés et indexés par les moteurs de recherche.


Dofollow

On distingue différents types de liens ou backlinks, en SEO. Le lien dofollow est un lien qui est pris en compte et suivi par le crawler et qui, par conséquent est d’une grande utilité dans une stratégie de netlinking. Par opposition, un lien qui n’est pas suivi est appelé nofollow.


Duplicate Content

Littéralement « contenu dupliqué ». Ce terme désigne un texte que l’on retrouve à l’identique sur plusieurs pages. Il peut s’agir de plusieurs pages d’un même site ou de pages de sites différents. Google a tendance à sanctionne les sites sur lesquels il trouve un contenu dupliqué.


EMD

L’acronyme EMD signifie « Exact Match Domain ». Il s’agit d’un nom de domaine – en .fr, .com ou autre – qui contient le terme exact, c’est-à-dire le mot-clé, sur lequel on souhaite positionner un site dans les SERP.


Featured snippet

On l’appelle aussi position zéro. Il s’agit de faire apparaître tout ou une partie du contenu d’une page, au-dessus des résultats organiques de Google. Il s’agit bien souvent d’un texte qui comporte une réponse à la question – exprimée ou suggérée – dans la requête saisie par un internaute.


Fil d’Ariane

Un fil d’Ariane est un moyen visuel de repérer à quel niveau de l’architecture d’un site on se trouve : catégorie, sous-catégorie… Il comporte des liens vers les pages de niveaux supérieurs à celle sur laquelle on se trouve.


Footprint

Littéralement « trace de pas ». C’est un moyen de retrouver différents sites web en fonction du CMS ou du service que l’on a utilisé pour les mettre au point, parce que ceux-ci ont laissé une trace visible : une URL ou une partie d’URL, un morceau de texte identique à tous… En parallèle c’est aussi un moyen pour Google de reconnaître un site comme faisant partie d’un PBN.


Search Console

La Search Console, autrefois appelée Google Webmaster Tools ou Outils pour les webmasters en français, est un outil très prisé en SEO. Il est fourni gratuitement par Google. Il donne des indications au webmaster – identifié par Google grâce à un code personnalisé – sur les soucis que rencontre Google dans son exploration des pages d’un site.

La Search Console offre aussi la possibilité de monitorer certains paramètres : la vitesse de chargement des pages du site, les nombre de visites depuis les SERP via telle ou telle requête, les liens entrants…


Keyword stuffing

C’est une technique de référencement aujourd’hui presque révolue. Elle est en effet sanctionnée par Google. Très employée jusqu’au début des années 2000, elle consistait à placer un mot-clé, celui sur lequel on voulait positionner une page, le plus grand nombre de fois possible sur la page en question, dans le contenu rédactionnel et dans les balises HTML.


Linkbaiting

Il s’agit d’une stratégie que l’on emploie pour favoriser la création de backlinks vers une page. En anglais ce terme signifie appât de liens. On comprend donc qu’il est question de créer un contenu spécifique destiné à générer des liens.


Linkbuilding

Dans une stratégie de SEO, les backlinks ont une place importante. Imaginer puis mettre en œuvre une stratégie visant à développer graduellement le nombre de backlinks vers un site est appelé linkbuidling, littéralement construction de liens.


Link Juice

Le link juice, terme que l’on emploie aussi en français en le traduisant par jus – juice en anglais – désigne le potentiel d’un lien, dans un stratégie de SEO. Plus un backlink a de jus et plus il est potentiellement puissant pour favoriser le positionnement du site qu’il cible.


Log

Quand un internaute visite un site, son navigateur – Firefox, Chrome, Safari… – envoie une requête au serveur qui contient les données de ce site. Les données enregistrées lors de cette communication entre le navigateur et le serveur s’appelle un log. En SEO l’analyse des logs fournit des données importantes.


Maillage

En SEO on crée des liens entre les pages d’un même site web pour maximiser ses chances d’être bien référencé. La stratégie qui consiste à réfléchir à la manière de mettre ces liens en place, puis de choisir des mots-clés et d’y placer effectivement ces liens est appelée maillage interne.

Le maillage externe, lui, consiste à relier entre les pages extérieures au site que l’on souhaite référencer. Il y a d’abord des pages de premier niveau qui contiennent des backlinks qui pointent vers ce site. Puis il y a des pages de second niveau, qui font des liens vers celles du premier niveau.


MFA

Il s’agit d’un acronyme qui signifie Made For Adsense. Adsense est l’ancien nom de Google Ads, le programme de publicité de Google ouvert aux éditeurs de site web. Le concept d’un site MFA est le suivant : on crée des pages, sur lesquelles on place des liens ou bannières publicitaires Google Ads. Ensuite on référence ces pages sur les mots-clés désignant les produits correspondant aux publicités. Ces sites ont donc un seul objectif : gagner de l’argent grâce aux annonces publicitaires.
Aujourd’hui, le terme MFA veut surtout dire Made For Amazon. Sur ces sites, les bannières de publicité sont remplacées par des liens d’affiliation vers le site E-commerce Américain. L’objectif : vous orienter sur Amazon car l’éditeur du MFA touche une commission si vous commander par son intermédiaire.


Mind Mapping

Traduit en français par l’expression carte heuristique ou carte mentale, ce concept désigne une manière d’organiser graphiquement sa stratégie de référencement. On crée des champs lexicaux, c’est-à-dire des ensembles de mots-clés, que l’on relie entre eux pour imaginer une stratégie de linkbuilding. De la même manière, on imagine quelles pages vont être reliées à quelles autres, dans la création du maillage interne d’un cocon sémantique, par exemple.


Negative SEO

Les pratiques de NSEO – Negative SEO – consistent à agir contre le référencement d’un site internet, voire pour que celui-ci soit sanctionné par Google. Il s’agit notamment de faire des backlinks en ne respectant volontairement pas les recommandations de Google, mais de manière visible, afin que Google Bot identifie le site comme un site spammeur.


Netlinking

Le netlinking est la pratique qui consiste à créer des backlinks depuis des sites tiers vers le site que l’on souhaite positionner dans les SERP. On parle aussi parfois de netlinking quand il s’agit de maillage interne.


Nofollow

C’est un attribut HTML que l’on place sur un lien pour indiquer au bot qu’il ne doit pas suivre ce lien. Il est donc utile dans certains cas pour le référencement. C’est l’inverse du dofollow.


Noindex

Il s’agit d’une balise HTML qui sert à indiquer au crawler qu’il ne doit pas indexer une page. Celle-ci reste visible par les internautes, mais on ne peut pas la trouver via un moteur de recherche.


PageRank

Imaginé par le co-fondateur de Google, Larry Page, le Page Rank est un algorithme qui permet à Google d’attribuer à chaque page web un score, en fonction des backlinks qui pointent vers elle. Jusqu’en 2016, on pouvait afficher le Page Rank de chaque page sur la toolbar de Google.


PBN

PBN signifie Private Blog Network, soit réseau de blogs privés. Il s’agit d’une technique de référencement, qui consiste à créer des blogs sur un thème donné et à les relier entre eux.


Ranker

Ranker signifie obtenir un bon positionnement – rank en anglais – dans les SERP, grâce à une stratégie de SEO.


Robots.txt

Le fichier robots.txt est un fichier que l’on place à la racine de son site internet. Sa fonction est de donner des indications aux robots crawlers, en particulier pour leur spécifier de ne pas visiter certaines pages.


Référencement on-page

C’est l’ensemble des optimisations que l’on peut faire sur un site pour qu’il donne de bons résultats en SEO. Il a trait aussi bien au contenu rédactionnel qu’à la capacité d’une page à s’afficher sure mobile…


Référencement off-page

C’est l’ensemble des méthodes de référencement qui sont extérieures au site lui-même. Il s’agit du netlinking comme du linkbaiting.


Rich Snippet

Il s’agit de l’affichage, dans les SERP, d’informations que l’on trouve à l’intérieur d’une page. On les voit juste au-dessous du titre de cette page, sur Google.


Scraping

Le scraping est une technique d’automatisation employée pour récupérer de données issues de Google. Elle consiste à envoyer des requêtes de manière massive et à extraire des informations, que l’on va enregistrer, trier et analyser afin de les exploiter dans le cadre d’une stratégie de SEO.


SERP

C’est l’acronyme de Search Engine Result Page, soit la page de résultats suite à une requête effectuée sur un moteur comme Google ou Bing.


Sitelink

Un sitelink est un élément que l’on voit dans les SERP, sous le titre d’une page. Il s’agit d’un lien vers un contenu interne de cette page.


Sitemap

Mot à mot plan du site, il s’agit d’un fichier – souvent au format XML – qui présente l’organisation interne d’un site web. On indique son adresse à Google via la Search Console, afin qu’il puisse connaître, indexer et analyser chaque page d’un site.


Spamdexing

Il s’agit de techniques de SEO black hat qui consiste à spammer l’index du moteur de recherche, à l’aide de mots-clés cachés en blanc sur fond blanc, de keyword stuffing, de backlink blast…


User-Agent

Un user-agent est un programme informatique, un robot dont le rôle est d’indexer les pages d’un site pour un moteur de recherche. Il est très improtant de spécifier dans le fichier robots.txt quels user agents on autorise à indexer quelles pages de son site.


White Hat

Il s’agit de l’ensemble des techniques de référencement qui respectent à la lettre les recommandations de Google. C’est le contraire du black hat.

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